Skin

 

La peau et son impact sur notre vie

 

 Notre peau est une affaires sérieuse, vraiment. C’est le plus grand organe du corps et l’un des plus compliqués. Elle joue de nombreux rôles dans le maintien de la vie et de la santé, mais elle peut aussi être à l’origine de nombreux problèmes, avec plus de 3 000 troubles cutanés possibles. Non seulement la peau retient tout ce qu’elle contient, mais elle joue aussi un rôle crucial en assurant une barrière étanche à l’air, à l’eau et flexible entre le monde extérieur et les systèmes hautement régulés du corps. Il aide aussi à la régulation de la température, à la défense immunitaire, à la production de vitamines et à la sensation. La peau est unique à bien des égards, mais aucun autre organe n’exige autant d’attention et d’attention dans les deux états de la maladie et de la santé. L’accent est mis sur la santé de la peau, avec une concurrence féroce pour avoir une peau éclatante, plus claire, plus saine, plus jeune et plus fraîche. Et cette concentration peut causer des problèmes secondaires d’estime de soi et de santé mentale.

La structure de la peCitronsau

La peau est divisée en trois couches appelées épiderme, derme et sous-cutané. Ces couches sont bien définies mais ensemble elles permettent à la peau de fonctionner efficacement.  L’épiderme est la couche cellulaire la plus externe de la peau dont l’épaisseur varie en fonction du site du corps. Le derme se trouve sous l’épiderme et est 20-30 fois plus épais. Il est constitué d’une couche dense de tissu fibreux (collagène) et élastique (élastine). Le derme donne à la peau son intégrité, sa force et son élasticité ; il abrite les vaisseaux sanguins, les glandes et les follicules pileux, ainsi que les nerfs et leurs récepteurs. Sous le derme se trouve la sous-cutte (aussi appelée hypoderme), une couche spécialisée de tissu adipeux (graisse) et fibreux. L’épaisseur de cette couche varie considérablement selon le site et la forme et le poids du corps d’une personne.

Il semble que la beauté ne se limite pas à la perfection de la peau. En moyenne, une personne s’amasse, se savonne, se frotte et se vaporise avec 10 produits de soins de la peau différents sur son corps chaque jour et puisque notre peau agit davantage comme une éponge qu’une barrière, nous absorbons les quelque 130 produits chimiques auxquels nous nous exposons régulièrement. Les fabricants de cosmétiques et la FDA soutiennent que ces produits chimiques sont sûrs, et bon nombre d’entre eux le sont, du moins à petites doses. Mais considérez que la femme moyenne se maquille tous les jours, et vous commencez à comprendre comment une petite tamponnée par-ci, une vaporisation rapide par-là commence à s’accumuler. Le fait est que personne ne sait vraiment comment certains produits chimiques nous affectent au fil du temps, ou comment ils réagissent dans notre corps en combinaison. D’autres produits chimiques présentent des dangers connus : Les phtalates, par exemple, que l’on trouve souvent dans les parfums artificiels, sont une classe de perturbateurs hormonaux qui peuvent être liés à des malformations congénitales, des lésions du sperme, l’infertilité et la féminisation des bébés garçons, par exemple.

Qu’est-ce qu’une peau normale et commePoint1nt l’optimiser ?

Une peau normale et saine a de nombreux rôles importants et doit donc être traitée avec soin et respect. Beaucoup de gens ne commencent à se concentrer sur la peau qu’une fois qu’il y a une anomalie ou au moins un problème perçu. Les préoccupations courantes sont la sécheresse, la sensibilité, le sébum, la congestion, les rides, les dommages causés par le soleil et les signes du vieillissement. Bien que ces états fassent tous partie du spectre d’une peau fonctionnelle normale, ils peuvent être considérés comme problématiques s’ils sont graves ou indésirables. Une peau normale et saine qui n’est pas exposée à des agressions physiques ou environnementales excessives peut ne pas nécessiter de soins ou de protection spécifiques, mais pour ceux qui veulent optimiser ou améliorer leur peau, certaines étapes de base peuvent faire une grande différence. La clé des soins de la peau est l’uniformité et la routine, et il peut prendre du temps pour apprécier les changements. Un régime de base de protection quotidienne contre les rayons UV excessifs, une protection contre l’irritation et le dessèchement excessifs (en évitant les savons de séchage, l’excès d’eau ou les produits chimiques irritants) et l’amélioration des propriétés barrières de la peau (en utilisant une couche protectrice hydratante) permettront d’améliorer sensiblement presque toute la peau. Remplacer et changer de produits et de routines est généralement contre-productif et vous empêchera de voir l’amélioration attendue dans le temps. Cela vaut la peine de prendre soin de votre peau, car vous la porterez tous les jours pour le reste de votre vie.

Une belle peau n’est pas seulement une question d’ADN. Vos habitudes quotidiennes, en fait, ont un grand impact sur ce que vous voyez dans le miroir. Mais selon le produit que vous lisez ou les médecins que vous consultez, il ya un nombre vertigineux d’opinions sur tout, de la façon d’hydrater à la façon de se protéger des rayons UV. En fin de compte, prendre soin de sa peau est tout simplement personnel. Voici ce que vous devriez garder à l’esprit pour trier tout ce bruit.

Les trois grandes étapes pour les soins de la peau avant de commencer

Cleansers – SYeuxe laver le visage.

Tonifiant – Équilibrer la peau.

Hydratant – Hydrate et adoucit la peau.

Le but de toute routine de soins de la peau est d’affiner votre teint pour qu’il fonctionne au mieux, mais aussi de dépanner ou de cibler toutes les zones sur lesquelles vous voulez travailler. « Les routines de beauté sont l’occasion de remarquer les changements en vous « , dit Kristina Holey, spécialiste des soins de la peau à San Francisco. Au fur et à mesure que votre peau a besoin d’évoluer avec l’âge, il en va de même pour vos produits. Pourtant, ajoute-t-elle, « il ne s’agit pas de créer la perfection. »

Laissez ces trois étapes devenir votre rituel quotidien qui fortifie votre peau et enracine votre journée.

Revenir en haut de page